Communaute de communes de L'Andelle
CC L'Andelle
 

Qu'est ce qu'un PEDT ?

« Le projet éducatif territorial formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ». (source : pedt.education.gouv.fr)

La Communauté de Communes de l'Andelle (CdCA) a souhaité travailler bien en amont afin de proposer un PEDT réalisé dans la concertation et porteur d’objectifs et de valeurs forts.

Comment s'articule-t-il sur notre territoire ?

Les objectifs :

  • Mieux articuler les temps scolaires et périscolaires,
  • Prendre en charge les enfants en toute sécurité,
  • Développer une offre de loisirs gratuite et de qualité sur le territoire pour tous les enfants scolarisés,
  • Créer des conditions de découverte des activités pour tous,
  • Prendre en compte le besoin de l'enfant de disposer de temps libre,
  • Favoriser l'épanouissement personnel et collectif des enfants,
  • Respecter le rythme de vie et des besoins spécifiques de l'enfant de 3 à 6 ans,
  • Equilibrer les temps d'activité et de repos, aider les enfants à se repérer (locaux et adultes référents), organiser les transitions et adapter les activités à l'âge des enfants.

Les horaires des écoles :
Télécharger les horaires scolaires et périscolaires de votre enfant en : cliquant ici

L'organisation des TAP :
Les TAP sont organisés par les communes, avec un soutien de la communauté de communes, qui finance en moyenne 1h30 de TAP par semaine, de la moyenne section de maternelle au CM2.

Pour les petites sections de maternelle, le nombre et la diversité des activités sont limitées, de façon à privilégier la sécurité affective et laisser le temps de l’adaptation liée à l’entrée à l’école.
Un équilibre est recherché par le biais d’une alternance entre les activités artistiques, culturelles ou sportives spécifiques, et les temps de jeux qui permettent de ne pas sur solliciter l’enfant en fin de journée scolaire.
Les enfants doivent être inscrits aux TAP et changent de cycle d’activité après chaque période de vacances scolaires.
Les personnels des communes, centres de loisirs, et les animateurs de la CDCA se relaient donc pour intervenir auprès des enfants dans le respect des objectifs du PEDT.
Dans chaque école, un coordinateur TAP assure le relai entre les différents acteurs.

Télécharger la liste des coordinateurs en : cliquant ici
Télécharger la liste des activités proposées par la CdCA en : cliquant ici

Les partenaires

L'Etat est présent par le biais :
- de l'ex "fonds d'amorçage" qui devient un fonds de soutien (50€ par élève + 40€ si la commune touche la Dotation de Solidarité Rurale cible). Il est désormais conditionné à la rédaction du PEDT,
- des crédits du Ministère de Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports via la DDCS de l'Eure en faveur de deux appels à projets (volet sport et volet jeunesse).

Le Ministère de l’Education Nationale a construit le cadre législatif. Ses services déconcentrés ont eu pour objectif de favoriser la mutualisation des bonnes pratiques et d'aider les collectivités à mettre en place leur projet.

 

La CAF est un partenaire financier des PEDT qui réserve le versement de l'aide spécifique aux accueils de loisirs déclarés auprès des services départementaux de la jeunesse (DDCS). Le versement est subordonné à la condition que les heures d'accueil portent effectivement sur du temps libéré par la réforme. L'aide spécifique est calculée sur la base de 0,50 € (montant 2014) par heure réalisée par enfant (dans la limite de 3h/semaine et de 36 semaines/an).

 

L’USEP est partenaire du PEDT de l'Andelle, dans le cadre de la construction d'un projet culturel, sportif et citoyen, où le parcours de l'enfant est au coeur des préoccupations. Chaque enfant inscrit aux TAP est adhérent USEP. Il peut ainsi évoluer sous couvert de l'USEP, dans le respect des valeurs véhiculées, tout en bénéficiant des potentialités offertes par l'association (mise à disposition de matériel sportif, financement de prestations d'animateurs sportifs, formation, etc).