L'ORIGINE DU NOM "GRAINVILLE"


Mémoires et notes de Auguste Le Prévost pour servir à l'histoire du département de l'Eure - 1864 - Extrait p195

"GRAINVILLE"

Arrond. des Andelis. — Canton de Fleuri-sur-Andelle.

Patron Saint-Martin. — Prés, le seigneur.

Guarinvilla, Garinivilla, Warinivilla, Gerinivilla, telles sont les diverses formes du nom de Grainville.

Le nom de Gerinus est fort ancien, peut-être même plus ancien que celui de Garinus. On trouve un Gerinus parmi les témoins de la donation des vignes de Giverni à Saint-Wandrille.

Un autre Grainville est appelé « Warinivilla » dans les Grands Rôles de l'Echiquier de Normandie. Je crois que c'est la véritable étymologie.

On trouve une autre commune de ce nom appelée « Grinivilla » dans une charte du duc Robert Ier en faveur de la cathédrale de Rouen, de 1028 à 1034.

Source : Google books.

 

  • Toponymie normande :

Les formations toponymiques les plus répandues en Normandie sont les composés médiévaux en "-ville" qui signifie anciennement « domaine rural ». Cet appellatif toponymique est issu du gallo-roman VILLA de même sens. Il trouve son origine dans le latin villa rustica « grand domaine rural ».

Nombre de ces toponymes en "-ville" sont basés sur un nom de personne analogue, le plus souvent norrois. On ne compte plus les Colleville ; les Amfreville ; les Tocqueville ; les Tourville ; les Touffreville ; les Trouville ; les Bretteville ; les Beuzeville ; les Épreville; les Auzouville ; les Sotteville et les Grainville, que l'on ne rencontre pas à l'extérieur des frontières historiques du Duché de Normandie.

Source : wikipedia